Quelles compétences sont essentielles pour devenir aide conducteur de travaux ?
Officiant aux côtés du conducteur de travaux ou du responsable d’exploitation, l’aide conducteur de travaux doit avoir le sens d’équipe, avoir le sens du relationnel et être un bon communiquant. Il doit également être polyvalent, ses missions étant variées, et organisé.
L’aide conducteur de travaux doit posséder une certaine autorité, devant manager des équipes sur les différents chantiers sur lesquels il travaille. Il doit également être attentif à la bonne avancée des travaux, mais aussi au respect des règles de sécurité en vigueur.
Il est aussi polyvalent et rigoureux, soucieux de respecter et faire respecter le bon suivi du cahier des charges, le maintien des délais et la bonne utilisation des différents engins de travaux présents sur le chantier. Il peut aussi être en charge de différentes démarches administratives.
Enfin, au contact des clients et partenaires commerciaux, l’assistant conducteur de travaux doit faire preuve de qualités commerciales et de bonnes compétences en communication. Du début du projet à la finalisation des travaux, il endosse un rôle essentiel et est un des individus en contact constant tant avec les commanditaires du chantier qu’avec les équipes évoluant sur ce dernier. Il devra rendre compte de l’avancée des travaux et faire attention à toutes les erreurs d’exécution possibles. Pour cela, il devra rester attentif du premier au dernier jour des travaux.